Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

Coup d’Etat au Burkina Faso : Les États-Unis condamnent et appellent les responsables à désamorcer la situation

Les États-Unis condamnent la prise du pouvoir au Burkina Faso par les militaires, selon un communiqué du porte-parole du Département d’Etat américain daté du 24 janvier 2022.

Les Etats-Unis appellent les responsables à désamorcer la situation, à empêcher que le « président Kaboré » et tout autre membre de son gouvernement en détention, ne soient blessés et à revenir à un gouvernement dirigé par des civils et à l’ordre constitutionnel, peut-on lire dans le communiqué.

Le « Pays de l’Oncle Sam » se dit « profondément préoccupés » par les événements au Burkina Faso. Les États-Unis disent avoir pris bonne note que des « responsables militaires » ont dissous le gouvernement, l’Assemblée nationale et suspendu la Constitution. « Nous sommes également profondément préoccupés par des informations faisant état de la détention, le 23 janvier, du président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, par des forces armées burkinabè », ajoute le communiqué.

S’ils reconnaissent « l’énorme pression exercée sur la société burkinabè et les Forces de sécurité et de défense (FDS) par « Daech et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans », ils exhortent tout de même les responsables militaires à prendre du recul, à retourner dans leurs casernes et à répondre à leurs préoccupations par le dialogue.

Ils déclarent "surveiller de près la situation et appellent à la retenue de tous les acteurs pendant que nous procédons à un examen attentif des événements sur le terrain en vue d’évaluer tout impact potentiel sur notre assistance".


Source: https://lefaso.net/spip.php?article110710

1 Commentaire(s)

30-09-2023, à 21:01:39

Quelques articles similaires pouvant vous intéressés