Covid-19 au Burkina : Le non-port du masque sera bientôt sanctionné

Covid-19 au Burkina : Le non-port du masque sera bientôt sanctionné

Le conseil des ministres, en sa séance du mercredi, 6 mai 2020, est revenu plusieurs points concernant la situation nationale. Il s’agit notamment de la reprise des cours dans les établissements d’enseignement et de la gestion du Covid-19.

Au titre du ministère de l’Education nationale, le conseil des ministres a donné instruction pour que les masques soient mis à la disposition des enseignants, du personnel administratif et des élèves. Aussi, les dispositifs de lavage des mains doivent être mis en place avant l’arrivée des élèves pour la reprise des cours. Pour le gouvernement, la rentrée administrative a eu lieu le 4 mai dernier, avec des situations différentes d’une région à l’autre.

La reprise des cours prévue pour le 11 mai doit pouvoir se faire, selon les ministres en charge de l’Education nationale et des Enseignements supérieurs. Mais, prévient le porte-parole du gouvernement, si les élèves n’ont pas le nombre de masques requis, le gouvernement décalera la rentrée de quelques jours.

Pour orienter le reste de l’année scolaire, l’exécutif a adopté un décret portant modalité d’évaluation. Ce décret va permettre une évaluation adéquate et l’achèvement de l’année scolaire.

Au titre du ministère de la Santé, il a été question de la situation du Covid-19. Sur cette question, le département a présenté les axes sur lesquelles il travaille pour accentuer la surveillance. Concernant ce point également, une recherche active a été mise en place depuis le 30 avril pour voir les cas contacts, les cas suspects et les cas d’individus ayant des maladies chroniques.

Le ministère de la Santé a aussi présenté les éléments de prise en charge psychologique des soignants et des patients, ainsi que la mise en œuvre des mécanismes de réception des plaintes au niveau de l’hôpital de Tengandogo. Un effort est en train d’être fait pour intégrer les structures privées dans la prise en charge des cas positifs du Covid-19. C’est le cas à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Cela sera vulgarisé sur l’ensemble du territoire national.

A la date du 6 mai 2020, le compte de riposte du Covid-19 au niveau du Trésor public affiche 1 773 228 718 F CFA.

En plus de ces dossiers, d’autres points ont été abordés au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale. Un décret a été pris portant levée de la suspension et prorogation des opérations de révision des listes électorales au titre de l’année 2020.

Egalement, au titre du ministère de la Sécurité, le gouvernement a adopté un projet de loi qui va être présenté à l’Assemblée nationale, portant modification de la loi N°027-2018/AN du 1er juin 2018, relatif au statut de la police nationale. Ce projet va permettre de résoudre le problème de rémunération et des carrières dans ce corps. Cette loi va toucher à peu près la carrière de 225 officiers de police.

Sur la gestion du Covid-19, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la question des cas importés. Il a rappelé le décret signé par le Premier ministre qui stipule qu’« est mise en quarantaine toute personne venant de l’extérieur non-munie d’un certificat ». Les cas importés sont des Burkinabè qui étaient bloqués à l’extérieur à cause de la fermeture des frontières. Leur rapatriement se fait dans le strict respect des mesures de lutte contre le Covid-19. Dès leur arrivée, ils sont donc mis en quarantaine. Ils viennent essentiellement du Niger, de la Turquie et de la Côte d’Ivoire.

Selon le gouvernement, dès la semaine prochaine, des mesures de répression seront mises en œuvre à l’encontre des personnes qui refusent le port du masque.
O.I.
Lefaso.net


Source: lefaso.net

0 Commentaire(s)

Quelques articles similaires pouvant vous intéressés